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Dossier : État des technologies de stockage d'objets en Java

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Table des matières

Section :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Standards
ODMG

Java Database
Connectivity


Open Database
Connectivity


Java Serialization
et Java Core
Reflexion


Remote Method
Invocation


Java Naming and
Directory Interface


Common Object
Request Broker
Architecture et JIDL


Kona Infobus
(Lotus)


Distributed Component
Object Model

Section 3
Standards
Remote Method Invocation


Le système de RMI permet de diviser une classe Java en deux composantes: un manchon (stub) et une implantation. Chacune doit être définie séparément par le programmeur. L'implantation est le vrai objet qui s'enregistre sous un nom donné sur un serveur. L'application cliente crée un manchon en faisant référence à cet objet distant, agit sur son manchon comme s'il s'agissait de celui-ci et les appels correspondants sont transmis à l'objet distant. Si l'objet distant renvoie un objet, celui-ci sera transmis sous format sérialisé puis désérialisé chez le client. Nous sommes loin de la base de données sauf que les mécanismes de RMI peuvent à la fois être utiles à des mécanismes de bases de données ou profiter d'eux.

En effet, le mécanisme de référence à des objets distants suppose que chaque serveur associe un et un seul nom connu à un objet donné. Il devrait être possible d'étendre le mécanisme en établissant une base de données du côté du serveur d'objets. Ainsi, non seulement il serait possible de faire référence à un objet distant à l'aide d'une spécification complexe (ce qui offrirait une grande valeur ajoutée aux mécanismes RMI), mais ce système permet d'accéder à distance à des grandes quantités d'objets vivants, ce qui est la première étape d'une architecture d'OODBMS distribuée.


 


 HAUT Mise à jour de ce document - 12 novembre 1997