Section 3
Standards
Remote Method Invocation
Le système de RMI permet de diviser une classe Java en deux composantes: un manchon (stub) et une implantation.
Chacune doit être définie séparément par le programmeur. L'implantation est le vrai
objet qui s'enregistre sous un nom donné sur un serveur. L'application cliente crée un manchon en
faisant référence à cet objet distant, agit sur son manchon comme s'il s'agissait de celui-ci
et les appels correspondants sont transmis à l'objet distant. Si l'objet distant renvoie un objet, celui-ci
sera transmis sous format sérialisé puis désérialisé chez le client. Nous sommes
loin de la base de données sauf que les mécanismes de RMI peuvent à la fois être utiles
à des mécanismes de bases de données ou profiter d'eux.
En effet, le mécanisme de référence à des objets distants suppose que chaque serveur
associe un et un seul nom connu à un objet donné. Il devrait être possible d'étendre
le mécanisme en établissant une base de données du côté du serveur d'objets.
Ainsi, non seulement il serait possible de faire référence à un objet distant à l'aide
d'une spécification complexe (ce qui offrirait une grande valeur ajoutée aux mécanismes RMI),
mais ce système permet d'accéder à distance à des grandes quantités d'objets
vivants, ce qui est la première étape d'une architecture d'OODBMS distribuée.
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