Christiane Rochefort:
Hommage à une enfant du siècle
Merci!

Un mot pour dire merci à tout le monde pour la soirée que nous avons passée ensemble autour des textes de Christiane! Je sais que beaucoup voulaient venir et ne l'ont pu, mais tous ceux qui étaient avec nous pourront témoigner d'une soirée absolument magique: et je crois que, des autres, beaucoup étaient là en esprit.

Christiane, en tous cas, était tout-à-fait présente!

Par les textes, d'abord; merci à des acteurs et actrices magnifiques:
L'humour d'Huguette Oligny ne s'est pas démenti, et a très bien servi le sens de la chute de Christiane;
Danielle Proulx nous a tous subjugués avec un long extrait du Repos du guerrier, lu avec énormément de justesse;
et Denis Roy est parvenu à tous nous transporter en Archaos. Bravo.

Bravo aussi à nos deux interprètes, dont les voix sont sans égales, sauf toujours à elles-même:
Renée Claude, accompagnée au piano par Bernard Buisson, pour deux chansons de Léo Ferré (Y'a une étoile, et La lune) et Marie Claire Séguin, accompagnée au piano par Paul Klopstock et par Marie-Claude Simard au violoncelle, pour deux chansons d'Anne Sylvestre (Une Sorcière comme les autres, et Si mon âme en partant ...)

C'est la première fois que Marie-Claire nous chantait Si mon âme en partant, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle a rendu justice à cette chanson de circonstance. Espérons que cette chanson "reviendra", elle aussi!

Denise Boucher était encore très ébranlée par la perte de Christiane, et nous la remercions d'autant plus d'avoir pu nous témoigner de son amitié pour Christiane, de ses jeux, de ses chansons, en particulier:

Une québécoise errante
bannie de ses foyers
parcourait en riant des pays étrangers
Un jour gaie et pensive
Assise au bord des flots
À la mer fugitive
Elle adressa ces mots
Si tu vois mon mari
Mon mari bienheureux
Va dire à ses amis
Que je me crisse de lui!

que la foule a repris avec enthousiasme.

Hélène Pedneault a animé avec beaucoup de discrétion une soirée qu'elle avait mis sur pied avec l'énergie que nous lui connaîssons. Bien sûr, elle ne laissera savoir à personne qu'elle a tout organisé, rassemblé tout le monde, fait des photocopies. des collages, presque la mise en scène... nous avons fait l'assemblage des textes ensemble, mais avec les textes de Christiane, difficile de se tromper! Elle a rappelé l'importance qu'avaient eu certains textes de Christiane pour beaucoup de gens pendant les années soixantes et soixantes-dix, influence qui ne s'est pas démentie par la suite, comme elle m'a appelé à en témoigner. Elle nous a aussi lu un texte de Cathy Bernheim, une proche amie de Christiane, et nous a transmis les amitiés des proches de Christiane en France: Cathy, Nadja, Rachel...

Voilà, ça a été un bel effort de générosité de tout le monde; beaucoup y ont mis du leur. Françoise Careil a été nous chercher quelques livres difficiles à trouver pour que les gens qui découvrent (ou redécouvrent) Christiane ce soir-là aient quelque pages à se mette sous la dent; Caroline Drouin nous a prêté son piano éléctrique; Nicole Lafond a composé l'affiche; et un merci tout spécial à Jean-Louis Blanchard, qui a mis à notre disposition, non seulement un lieu très agréable, très intime et qui convenait parfaitement à l'atmosphère désirée (bon, il y aurait pu y avoir plus de places assises!!!) (et merci en passant au personnel qui est parvenu à assurer un service qui n'en était pas moins impeccable pour s'être rendu discret) mais aussi un excellent système de son (l'acoustique était impeccable) et deux techniciens qui ont fait de l'excellent travail, encore une fois merci tout le monde pour votre générosité. Attendez, est-ce que j'en oublie?

Ah! Vous tous qui êtes venus, et qui avez écouté, dans un silence plus que respectueux, et qui faites que ça valait la peine que tout le monde y mette du sien: Pour un public comme ça, ça vaut toujours la peine d'explorer et de ramener des perles du fond des livres; nous savons au moins pour qui nous les cueillons!

Marc-Antoine

au nom de l'équipe:

Jean-Louis Blanchard
Denise Boucher
Bernard Buisson
Françoise Careil
Renée Claude
Paul Klopstock
Huguette Oligny
Hélène Pedneault
Danielle Proulx
Denis Roy
Marie-Claire Séguin
Marie-Claude Simard

et... bien sûr: Merci à Christiane.