Délibération

Mon objectif premier est de contribuer à la conception de nouveaux outils et approches pour assister la prise de décisions collectives, que ce soit dans un contexte organisationnel ou social. Je m'intéresse particulièrement aux cas où une ligne d'action commune doit être décidée et mise en œuvre dans un court laps de temps; où les enjeux sont trop complexes pour être bien analysés par un nombre très restreint d'individus; où la définition même du problème peut ne pas faire l'objet d'un consensus initial; et enfin, où la population impliquée est trop importante pour pouvoir discuter des enjeux dans une rencontre en groupe.

Je crois que nombre d'enjeux auxquels font maintenant face les collectivités tombent dans cette catégorie: par exemple, plusieurs aspects des politiques publiques se révéleront avoir des impacts indirects sur le tissu social et l'environnement. Néanmoins, beaucoup des processus de décision employés dans diverses collectivités (y compris la démocratie représentative) ne garantissent même pas, en eux-mêmes, que les gens les plus affectés par une décision soient en mesure d'y contribuer.

Pour répondre à ces questions de façon adéquate, les processus de décision devraient permettre en pratique d'inclure les contributions d'un nombre maximum d'intéressés; d'assurer qu'ils ont été entendus; et que leurs arguments ne seront pas ignorés du fait, par exemple, de leur complexité ou parce qu'ils font appel à des savoirs spécifiques. Je propose qu'il est possible de répondre à ces objectifs par la rédaction collaborative de projets.

La rédaction collaborative est devenue plus familière depuis peu, grâce à Wikipedia; encore que Wikipedia ne soit pas conçu pour lier ses utilisateurs à une décision, et permette au contraire de faire état de différences d'opinions dans des débats qui resteront irrésolus pour une période indéfinie. Je crois pouvoir dire que la plupart des outils dits de collecticiel ("groupware") ne sont pas encore adaptés à la problématique d'une prise de décision collective à grande échelle; et je dirais, de plus, qu'aucune solution strictement technologique ne peut être appropriée pour une telle tâche. Toutefois, des outils ont été développés pour assister la délibération en ligne, et je compte examiner ici de quelle façon ces outils peuvent être utiles; signaler quelques-unes de leurs limitations et, dans quelques cas, comment ils pourraient être améliorés; et d'esquisser quelques aspects de la forme que pourrait prendre, selon moi, de meilleurs outils de rédaction collaborative axé sur la prise de décision collective.

  1. Pourquoi la délibération? {en}
  2. Pourquoi des outils pour la délibération en ligne? {en}
  3. Revue des outils pour la délibération en ligne {en}
  4. Revue des méthodologies de délibération (bientôt)