Est-ce le lieu ou l'endroit? Je comprends à demi les carnetiers qui étalent leur vie privée, fût-elle éditée, sur la place publique de l'internet... bon, j'ai un carnet, mais il me sert de réservoir à idées plus que de déversoir à états d'âmes.... Et quand je parle (fort rarement!) de mes amis, c'est pour qu'ils se reconnaissent entre eux, pas pour en faire des figures publiques. Et puis, partant du principe que je ne le ferai pas à leur place, assez peu de mes amis ont une présence internet à laquelle je puisse faire référence. J'écris un peu plus de mon quotidien sur des pages plus discrètes; si vous voulez les lire, demandez-moi comment.
Quelques détails biographiques quand même: on ne sort pas de l'oeuf...
J'ai grandi dans une famille de la presse éléctronique, et c'est pourquoi j'ai l'accent Radio-Canadien. J'ai hérité aussi de l'amour de la musique, des voyages et de la beauté de mon père; et de l'idéalisme de ma mère, mais hélas pas de son sens pratique; j'ai plutôt hérité du sens de l'abstraction et de la langue de son père, un autre Verseau.
Je dois à Louise Vandelac de m'avoir inculqué un sens critique par rapport à la technique; mon héritage scorpion...
Parmi les ami-e-s qui m'ont marqué, à différents moments de ma vie, une peintre-primatologue, un géographe africaniste, beaucoup d'anthropologues, un littéraire XVIIiste... et même quelques autres informaticiens ou savants connexes. Se reconnaîtront qui voudra; mais ça donne une idée de qui m'entoure. En fait, presque tous idéalistes, et beaucoup d'entre eux vivent en conséquence.
Autres influences qui m'ont marqué, par des chansons, des livres, des films: Anne Sylvestre [http://www.annesylvestre.com/], Christiane Rochefort [/~maparent/rochefort/], Lewis Carroll, Jan Svankmajer [http://www.illumin.co.uk/svank/], Douglas Hofstadter [http://www.cogs.indiana.edu/people/homepages/hofstadter.html], Evelyn Fox Keller [http://web.mit.edu/sts/faculty/info/Keller_Evelyn-css.html]... entre autres.
Je vis depuis maintenant plus de quinze ans avec Veena Gokhale [http://www.veenago.com/], qui a longtemps travaillé dans des ONG en environnement et développement international, et vient de publier son premier recueil de nouvelles, Bombay Wali and other stories. Je t'aime.
Depuis un premier voyage en 95 dans les communautés Tibétaines en Inde et au Népal, j'étudie aussi le Dharma. Je suis un membre actif dans la communauté Shambhala depuis 2001. J'ai pris refuge en 2003.