XML

Je suis un chaud partisan de l'utilisation de XML pour presque tout ce qui est informatique. Pourquoi? La réponse tient en deux mots: Données ouvertes.

J'ai déjà eu le malheur d'avoir à manipuler des documents Microsoft Word à partir de code. C'est une excellente raison de ne plus jamais utiliser Word... Les données y sont codées selon un schème tellement complexe, et tellement sujet à l'erreur... Votre texte, enfermé dans un document Word, ne vous appartient plus, car il vous est impossible de le lire sans l'aide de Redmont. (Et même avec celle-ci, parfois...)

Un document XML est certes plus volumineux, mais bon, c'est à cela que servent les schèmes de compression de données en flux... Mais en principe, il sera toujours possible de le lire, et de le traduire d'un format de données à un autre. Vos données ne seront jamais perdues. Bon, je simplifie; certains formats XML peuvent être aussi fermés qu'un format binaire. Mais dans l'ensemble, ce que je dis tient.

D'autre part, XML se prête à l'analyse et à la transformation grâce à la pléthore d'outils de haut niveau et de standards qui s'y sont agrégés: SAX, DOM, XPath, XSLT, XQuery, XUpdate, XML-RPC, etc.

XSLT, en particulier, est la garantie que les données XML seront toujours convertibles entre elles, quoiqu'il arrive.

Finalement, un petit syllogisme dû en partie à XML-RPC:

De nos jours, toutes les données sont exprimées des objets;

Grâce à la sérialisation d'objets, tous les objets peuvent être exprimés en format XML;

Donc toutes les données sont (potentiellement...) du XML.

Ajoutons que tous les formats XML sont équivalents moyennant un peu de XSLT; et donc toutes les données sont potentiellement échangeables et inter-opérables. Merci XML!